Concert des oeuvres du compositeur Ivan Jevtic
Une soirée sous le signe de la rencontre en l’honneur du compositeur franco-serbe marqué par ses voyages.
Un langage unique
Ivan Jevtic a composé à ce jour plus d’une centaine d’œuvres. Il a étudié à l’Académie de musique de Belgrade auprès de Stanojlo Rajicic. Son diplôme en poche, il s’est perfectionné à Paris dans la classe d’Olivier Messiaen avant de rejoindre la Musikhochschule de Vienne auprès du professeur Alfred Uhl. De ce parcours, il en retire un langage musical personnel et comunicatif.
Quand les Balkans rencontrent le Brésil
C’est en allant enseigner à l’université du Brésil (Pelotas-Porto Alegre, RS), il y a quelques années que son répertoire jusque-là inspiré, influencé, par les musiques des Balkans et de l'Europe centrale s’enrichit de couleurs et de tonalités d’Amérique du Sud. Une alchimie surprenante qui permet au compositeur d’être joué dans le monde entier par les plus grands (dont Maurice André, André Henry, André Navarra, Irena Grafenauer, Gérard Caussé…).
Oeuvres choisies du compositeur
Pour cette soirée, des solistes français de tout premier plan (Eric Aubier, trompette - Patrick Messina, clarinette - Pascal Gallet, piano - Philippe Pierlot, flûte) ainsi que quelques représentants de la fameuse école Mitteleuropa (Maya Bogdanovic, violoncelle – Xenia Jankovic, violoncelle - Snezana Savicic, soprano) interprèteront des œuvres choisies du compositeur franco-serbe. L'orchestre de chambre Dusan Skorvan, dirigé par Vesna Souc, viendra spécialement de Belgrade.
"L'orchestration est richement colorée, extrêmement variée et sert un langage imagé et atonal, toujours intelligible; l'écriture de la trompette sait éviter les clichés liés à l'instrument."
Bertrand Peigné - Classica
Interprètes
- ERIC AUBIER, trompette
- PHILIPPE PIERLOT, flûte
- PATRICK MESSINA, clarinette
- XENIA JANKOVIC, violoncelle
- PASCAL GALLET, piano
- MAYA BOGDANOVIC, violoncelle
- SNEZANA SAVICIC-SEKULIC, soprano
- VESNA SOUC, chef d'orchestre
Programme
- • « 5 semaines en ballon » pour orchestre à cordes
- • « Que le jour est beau ! », suite concertante pour trompette piccolo & orchestre à cordes. Eric Aubier, trompette.
- • « Aus der tiefe ruf ich Herr zu dir », concerto n°2 pour flûte & orchestre à cordes.Philippe Pierlot, flûte.
- • « Eissplitter » Musique sur le recueil de poèmes d'Irène Speiser pour soprano, cor, harpe, célesta, xylophone, glockenspiel et orchestre.à cordes. Snezana Savicic-Sekulic, soprano
- • "Divertimento pour deux violoncelles" Xenia Jankovic et Maya Bogdanovic,violoncelles
- • Concerto pour clarinette, piano et orchestre à cordes. Patrick Messina,clarinette et Pascal Gallet, piano.
- • Orchestre de chambre Dusan Skovran de Belgrade. Vesna Souc, chef d'orchestre.