Considérée comme l’une des plus éminentes sculptrices irlandaises, la céramiste Deirdre McLoughlin vit et travaille aujourd’hui à Amsterdam. Elle a exposé en solo en Irlande, aux Pays-Bas, en Corée et au Japon, où son travail figure également dans plusieurs collections publiques. Empreintes d’une simplicité apparente mais méticuleusement étudiée, ses œuvres trouvent leur source au cœur d’un captivant dialogue avec les formes et les fonctions classiques de la céramique.
Sa quête permanente de la perfection est très apparentée à la tradition japonaise, dans laquelle le lien entre la beauté et le savoir-faire s’entend de manière plus subtile qu’en Occident ; on ressent d’ailleurs encore dans les sculptures de Deirdre McLoughlin l’influence du mouvement Sōdeisha, groupe de céramistes prônant l’abstraction auprès duquel elle a travaillé il y a trente ans.
Cette exposition, qui s’inscrit dans le programme itinérant de la National Craft Gallery of Ireland, présente des œuvres provenant de trois des séries les plus récentes de l'artiste : Life, I Am Too et Light Gatherers.
« L’instinct [de Deirdre McLoughlin] pour le vide contenu et pour les tensions inhérentes à la forme est fantastique. » Aidan Dunne, The Irish Times
Centre Culturel Irlandais
5 Rue des Irlandais 75005 Paris