PROGRAMMATION COMPLÈTE
3 rounds de musiques sur une presqu’île verdoyante où les poids lourds (The Cure, Cypress Hill, Justice, Mastodon) cotoîent les espoirs (Art District, Dope DOD, Django Django, Sallie Ford), les coups de coeur (Alabama Shakes, Electric Guest, Lana Del Rey, Poliça), les curiosités (Hank Williams III, Reggie Watts, Sahab et le Kokondo Zaz) et la nuit électro conduite par Busy P.
Une affiche symbolisée par deux générations de régionaux d’étape (franc-comtois) : le désormais culte Hubert-Félix Thiéfaine partage l’affiche des (très) jeunes Carbon Airways. Une soixantaine d’artistes et de groupes, tous prometteurs, tous puncheurs qui marqueront des points, les esprits et l’histoire glorieuse du festival belfortain.
4 scènes dont une lacustre, nouvel emblème du festival arrimé sur une plage, des compagnies de théâtre de rue dissipées et dispersées sur le site et ses abords, un camping, symbole de Liberté et partage, ouvert dès le jeudi soir, et le grand spectacle aérien de la compagnie Transe Express sont autant de promesses (à prix d’accès toujours abordables) pour vivre intensément des moments d’énergie dans «l’esprit Eurocks». Ring Rock !
VENDREDI 29 JUIN :
DIONYSOS / C2C / THE MARS VOLTA / HANK WILLIAMS III / HOLLIE COOK /SHAKA PONK / CHRISTINE / HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE / HANNI EL KHATIB / THE KOOKS /AMADOU & MARIAM et invité(s) / GENTLEMAN / ART DISTRICT / LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL /FACTORY FLOOR / NAÖ / HATHORS / SAHAB & LE KOKONDO ZAZ.
DIONYSOS / C2C / THE MARS VOLTA / HANK WILLIAMS III / HOLLIE COOK /SHAKA PONK / CHRISTINE / HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE / HANNI EL KHATIB / THE KOOKS /AMADOU & MARIAM et invité(s) / GENTLEMAN / ART DISTRICT / LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL /FACTORY FLOOR / NAÖ / HATHORS / SAHAB & LE KOKONDO ZAZ.
SAMEDI 30 JUIN :
THE CURE / CEREBRAL BALLZY / MIIKE SNOW / MURKAGE / JUSTICE /THEE OH SEES / MASTODON / WIZ KHALIFA / DROPKICK MURPHYS / DIE ANTWOORD /FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS / SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE / DJANGO DJANGO /BUSY P / KAVINSKY / SEBASTIAN / SKREAM & BENGA ft Sgt Pokes / ELECTRIC GUEST / KINDNESS /
MARIE MADELEINE / JESUS CHRIST FASHION BARBE
DIMANCHE 1er JUILLET :
CYPRESS HILL / CHARLIE WINSTON / JACK WHITE / LANA DEL REY / ALABAMA SHAKES / ORELSAN / LE COMTE DE BOUDERBALA / CHINESE MAN / REFUSED / 1995 / THE BUTTSHAKERS / THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE / DOPE D.O.D / SET & MATCH / REGGIE WATTS / POLIÇA / MILES KANE / CARBON AIRWAYS / CIE TRANSE EXPRESS
ÉLECTRO BEACH PARTY - SAMEDI 30 JUIN
Quand les Eurockéennes confient la scène de la plage, à Pedro Winter aka Busy P, figure emblématique de l’électro français et fondateur du label Ed Banger, le sable du Malsaucy devient un immense dancefloor pour plus de six heures de son electro-pop.
Venus de France, d’Angleterre et des Etats-Unis, six artistes/groupes majeurs sont à l’affiche de cette soirée : Révélation de la BO du film Drive avec Nightcall, Kavinsky passera la vitesse supérieure et foncera directement vers le mur du son.
Il vient sans sa belle, SebastiAn, l’insaissisable Dj inflige une musique à la fois dense et surtout dance. Mais une soirée électro ne serait rien sans les princes du dubstep à capuches, les anglais de Skream & Benga, accompagné du Sergent Pokes saisiront le public pour mieux le faire hurler. Petits frères des MGMT et des Foster The People, le duo américain Electric Guest, aligne les tubes autant que ses influences funk et psyché.
Gentil mais surtout généreux, la musique de l’Anglais Kindness cultive le mystère jusque sur scène : la musique
rétrofuturiste peut-elle sauver notre monde ? Next big Thing !
Sans oublier le maître de cérémonie : Busy P qui, dans l’ombre de Daft Punk et Justice, trouve toujours le temps de
Sans oublier le maître de cérémonie : Busy P qui, dans l’ombre de Daft Punk et Justice, trouve toujours le temps de
redéfinir la notion d’éclectisme sans jamais oublier l’essentiel : faire danser les filles.
LE COMTE DE BOUDERBALA - DIMANCHE 1 ER JUILLET
Pour la première fois, les Eurockéennes de Belfort propose un one-man-show humoristique sur la scène GreenRoom
avec le spectacle du Comte de Bouderbala.
À l’âge du Christ, le dénommé Sami Ameziane, grandi du côté de Saint-Denis, est-il le nouveau messie du rire ?
Désormais prophète en son pays après avoir suivi les traces de Tony Parker aux États-Unis pour y jouer au basket, mais en catégorie universitaire, et surtout rôdé son humour seul en scène au Jamel Comedy Club puis en première partie de son copain Grand Corps Malade, ce “roi des gueux” n’épargne rien ni personne et surtout pas lui-même.
Votre Comte est bon !
THÉÂTRE DE RUE ET C ie - UN FESTIVAL DANS LE FESTIVAL
Le Lâcher de violons de la Cie Transe Express cloturera cette édition des Eurockéennes par un spectacle aérien, musical et féérique. Six troupes de théâtre de rue viendront cette année perturber joyeusement le site du Malsaucy et ses abords : Un bataillon de 10 hommes, de la compagnie des Urbaindigènes, part à l’assaut du site des Eurockéennes en mode gymnaste.
les Androïdes (Air Compagnie), est une escouade de robots humanoïdes qui débarque pour danser sur la presqu’île.
Avec son look rétro, Jimmy V et son accordéon animent les rues, les restaurants et les parkings de supermachés...
et les festivals.
Attention à vos têtes, la compagnie Colbok s’apprête à lâcher des ballerines pour un ballet impromptu. Marre des torticolis ? La Patrouille de France made in Colbok, effectuera un meeting de haut-vol... au sol.
Reportages décalés, actu du festival, plateau télé, les acteurs du Théâtre Group’ deviennent, le temps du festival, de drôles de eporters de guerre «embeded».
HORAIRES DU FESTIVAL
VENDREDI 29 JUIN - ouverture des portes 17h00, clôture à 3h00 SAMEDI 30 JUIN - ouverture des portes 16h00, clôture à 3h00 DIMANCHE 1ER JUILLET - ouverture des portes 15h00, clôture à 1h45
VENIR AUX EUROCKÉENNES
Avec l’ouverture de la nouvelle gare TGV Belfort-Montbéliard, depuis décembre dernier, un nouveau dispositif d’accès au festival est mise en place en 2012, avec la collaboration de Optymo (régie de transport du Territoire de Belfort) et les services de la SNCF.
Créé en 1989 par le Conseil général du Territoire de Belfort, le festival marque chaque année l’ouverture de la saison d’été des festivals. L’événement belfortain, qui figure parmi les festivals les plus renomés en Europe, offre une programmation française et
internationale, allant de la pop au rock, en passant par le métal, le reggae, la chanson, la world et l’électro, sur la presqu’île du Malsaucy, espace naturel du Territoire de Belfort.
La 23 ème édition des Eurockéennes de Belfort s’est conclue avec une affluence totale de 95.000 entrées, plaçant cette année 2011 parmi les plus fortes de sa riche histoire.
Soleil et énergie ont accompagné un projet artistique remanié et une presqu’île du malsaucy repensée.
LES EUROCKÉENNES - UN PROJET ASSOCIATIF
Grande fête musicale battant son plein trois jours et trois nuits le premier week-end de juillet, Les Eurockéennes de Belfort est un festival indépendant de l’Est de la France produit par une association à but non lucratif (Territoire de Musiques). Il est niché sur une presqu’île (le Malsaucy), véritable écrin de nature et zone naturelle protégée entourée de 2 plans d’eaux.
Le festival belfortain est animé par des valeurs citoyennes, de partage et de solidarité. A chaque édition, les Eurockéennes solidaires se mobilisent pour un accès à la culture pour tous au cœur d’une communauté élargie qui vit les Eurocks comme des vacances musicales dans un monde à part.
Notre association, Territoire de musiques, décline chaque année la musique populaire au pluriel : rock, pop, électro, reggae, chanson ou world music, toutes les grandes familles trouvent aux Eurockéennes une oreille bienveillante. Si le festival laisse une place de choix aux têtes d’affiche ou stars d’hier, il accorde une attention toute particulière aux nouveaux artistes et talents de la scène musicale, vibrante expression de leur époque.
EUROCKÉENNES SOLIDAIRES - UN ENJEU IDENTITAIRE
Initié par Territoire de Musiques, association organisatrice du festival, avec le concours des associations partenaires et le soutien des entreprises du Club des Mécènes, Eurockéennes Solidaires utilise les Eurockéennes de Belfort pour apporter sa contribution à trois enjeux sociétaux majeurs : Insertion et prévention, Handicap, Environnement.
Territoire de Musiques a décidé de s’engager dans une démarche de progrès pour ses propres pratiques sociales et environnementales en relations avec le monde associatif, pour que les Eurockéennes de Belfort restent un champ d’expérimentations au profit des jeunes, de l’accessibilité et de la protection environnementale.
Pour ouvrir grand nos portes aux personnes handicapées, nous agissons aux côtés d’associations spécialisées à améliorer l’accueil des publics empêchés par des espaces d’accueil et de repos dédiés, accompagnateurs et spécialistes du langage des signes, navettes adaptées gratuites, plans tactiles du site et programmes en braille…
Vigilants quant au bien-être de chacun, nous avons à cœur d’être tout aussi attentifs à notre environnement. Le festival, niché dans un exceptionnel écrin de verdure, nous prédisposait à la voie du développement durable. Grâce au tri des déchets au camping et sur le site, au recyclage, à l’amélioration de l’écomobilité via des alternatives à l’automobile (parc à vélo, navettes TER ou bus gratuits) ou à la valorisation de la biodiversité, nous concrétisons nos convictions.
RING ROCK
Cette année, les Eurockéennes de Belfort 2012 sont sous la bienveillance de Muhammed Ali grâce à l’aimable autorisation de Muhammad Ali Enterprises LLC.
Ce combattant légendaire et sportif émérite refusant d’aller combattre au Vietnam, invente le “trash-talk” pour déstabiliser ses adversaires avec un don pour la “punchline” digne des plus grands rappeurs.
Ce combattant légendaire et sportif émérite refusant d’aller combattre au Vietnam, invente le “trash-talk” pour déstabiliser ses adversaires avec un don pour la “punchline” digne des plus grands rappeurs.
Ali traite d’égal à égal avec Elvis lors d’une fameuse rencontre entre “the King of rock” et «the Elvis of boxing” !