© MoBBee.fr
Ce Sujet à été Lu : 735 fois sur le site MoBBee.fr
Tags : QUILAPAYUN

Jeudi 4 Juillet 2013 14:50

El Mediodia du 18 au 21 Juillet | concert exceptionnel de Quilapayun


Dimanche 21. Journée spéciale Chili appelée Recuerdos chilenos, avec un concert mythique des Quilapayun, venus spécialement pour célébrer le quarantième anniversaire de la mort de Salvador Allende.




Le groupe QUILAPAYUN, qui veut dire « trois barbes » dans la langue des indiens Mapuche, se réclame de Pablo NERUDA, de Violeta PARRA, de  Salvador ALLENDE, de Victor JARA et de l'inoubliable et charismatique compagnon de route Willy ODDO.
 
Ce groupe chilien créé en 1965, vise à mélanger des instruments traditionnels andins à des paroles poétiques ou politiquement engagées. En 1972, le groupe est nommé ambassadeur culturel du CHILI par le  Président Salvador ALLENDE. Suite au coup d'état en 1973, le groupe  a choisi la FRANCE, où ils étaient en tournée, comme terre d'exil. Plusieurs milliers de concerts à travers plus de 35 pays, des millions  de spectateurs et des millions de disques vendus, ont fait des QUILAPAYUN l'un des groupes d' Amérique latine les plus populaires dans le monde.
 
Leur chanson : « El pueblo unido jamàs sera vencido » est devenu un hymne de lutte pour la liberté à travers le monde.
 
Concert des ateliers de chant avec les GRANDES BOUCHES et atelier théâtre avec Oscar Castro 

Samedi 20. Repas latino 
LOCOSON est un projet qui décline un répertoire de musique latine et de jazz, de rythmes de la rumba guaguanco et du « son » traditionnel cubain, de la bossa nova  de la salsa portoricaine et de la chanson française. 
 
Vendredi 19. Projection du film "On s'aimait tant à Santiago" Suivi d'une rencontre-débat avec Oscar Castro
En première partie, ANNABELLE RODRIGUEZ accompagnée de trois guitaristes épure ou endiable chaque morceau, revisitant le répertoire musical, entre autres de Mercedes Sosa, Maria Dolores Pradera, Victor Jara, Soledad Bravo, à travers des chansons plus « adoptées » qu'adaptées.
La CEIBA, quartet de musique festive latino-américaine est inspiré de diverses traditions populaires. Forros du Nordeste brésilien, Cumbias de Colombie,  Mérengué de République Dominicaine sont joués dans  cet esprit de jovialité que l'on retrouve également dans  leurs interprétations de morceaux de jazz « latinisés ». 
  
Jeudi 18. Marché et danses traditionnelles d'Amérique Latine et occitanes. 
Le groupe toulousain HOLIMBO, composé de huit musiciens, vous invitera à chauffer le dancefloor avec leur savant mélange  festif et piquant de rythmes latins et afro-cubains. Les cha-cha-cha, mambo, cumbia et autres  rythmes latinos sont leurs moteurs de scène. Cuivres chauds bouillants, percussions à température excessive, basse et piano brûlants dans un seul but : la fête et la danse.
 
Infos pratiques :
Infos et réservation (repas du samedi soir) : 06 19 86 53 28
Accès : CORBARIEU est situé à 8 km de Montauban (82) et 50 km de Toulouse (31)
Depuis Toulouse : A62/E72/E9 en direction de Bordeaux/Paris , sortie 10 pour E9 en direction de A20/Paris/Limoges/Montauban puis suivre A20/E9/Montauban/Limoges/Paris pour rejoindre A20/E9 Prendre la sortie 64 vers Corbarieu
Depuis Montauban : suivre D21 en direction de Corbarieu
 
Tarifs :
Entrée gratuite
Places assises (Quilapayun) : 5 € 
 
Festival Eco-responsable :
Depuis plusieurs années le festival el mediodia s'incrit dans une démarche « Festival éco-responsable », avec l'aide du SIRTOMAD et de l'ARPE Midi-Pyrénées.





Julien OLIBA | MATHPROMO


Jeudi 4 Juillet 2013 15:06