Né en 1970, à Bègles, au cœur même de la Gironde en France, Xavier Jambon a réellement pris conscience de son attrait pour la peinture à l’âge de 12 ans, en feuilletant chez ses parents, un livre de “Watteau”. Il fait de brillantes études à l'Université de Bordeaux en Arts Plastiques, qu’il décrit comme étant un lieu magique, et grâce à cet enseignement académique il se nourrit de peinture, de sculpture, de gravure.
Après ses 4 années d’études il décide de consacrer sa vie au service des écoles des beaux-arts en enseignant une forme artistique malheureusement oubliée, celle de nos grands maîtres (Michel ANGE, Balthus, Hopper...).
Depuis l’artiste ne cesse d’explorer les sujets et les techniques proposant des scènes de vie qu’il scrute. Quel que soit le sujet, émotions et réactions sont au rendez-vous, Xavier nous sort de nos retranchements et nous invite à observer plus attentivement et à ressentir. Des scènes de bagarres, de soirées, d’agressions ou de plage… le regard reste incisif, dérangeant, envoutant.