La 5ème édition de 1001 Notes en Limousin, festival de musique classique créé en 2005 par l'association Opus 87, se tiendra du vendredi 19 juillet au jeudi 8 août. Les concerts se dérouleront dans différents hauts lieux du Limousin, comme l'Abbatiale de Solignac ou la Collégiale de Saint Léonard de Noblat.
Pour cette nouvelle édition, le Festival a tout orchestré pour faire vivre aux festivaliers une explosion musicale. 1001 Notes recevra notamment des grands noms du classique : le violoniste Laurent Korcia, le pianiste Francesco Tristano, le Quatuor Debussy ou encore l'Orchestre de la Garde Républicaine. Comme le veut l'esprit du Festival, tous ces artistes, et bien d'autres encore, partageront la scène et mettront en lumière de jeunes musiciens découverts par 1001 Notes.
1001 Notes accueillera également deux musiciens en résidence : la jeune pianiste Natacha Kudritskaya, révélée par le Festival il y a deux ans, et le compositeur Stéphane Delplace. Ce dernier présentera au public une oeuvre inédite, spécialement créée à l'occasion du Festival.
Comme chaque année, le Festival se déroulera en toute convivialité grâce à des entractes-diners où artistes, organisateurs et festivaliers pourront se retrouver et échanger autour de la bière du Festival : l'A-do-ré.
Le Festival 1001 Notes en Limousin propose une approche moderne de la musique classique, en mariant les styles, parcourant les époques et en balayant les codes superflus.
Dès sa création, le Festival s'est posé deux objectifs. Il souhaite tout d'abord ouvrir la musique au plus grand nombre, en proposant au public des oeuvres belles et simples et en mettant en avant leur modernité. 1001 Notes vise également àdonner un maximum de visibilité aux jeunes musiciens de France, en leur donnant une place de choix dans sa programmation (premières parties, concerts) et en leur dédiant des projets d'insertion professionnelle musicale ("Le Maître et l'Elève", "L'Envol").