Présentation de l’association Crescendo
L’association Crescendo a pour principal but la promotion et la diffusion du rock progressif. Elle a été créée en mai 1998 par 6 passionnés de musiques progressives dont l’objectif est de donner une visibilité à un genre musical riche mais trop peu connu du grand public. Afin d’offrir l’opportunité à des musiciens de talent de s'exprimer et au public la chance de les découvrir, l’association Crescendo organise depuis 1999 un festival gratuit. Il s’agit de l’un des rares festivals existant en France mettant à l’honneur les musiques progressives. Nous avons à cœur de faire découvrir à notre public, année après année, des groupes venus des quatre coins du monde, dont les influences et les sonorités, toujours plus variées et parfois surprenantes, suscitent des émotions fortes. A ce titre, l’association Crescendo a déjà travaillé avec des groupes des Etats-Unis, du Canada , d’Amérique du Sud, du Japon, d’Iran, d’Europe du Nord , d’Europe de l’Ouest et de l’Est. La notoriété de Crescendo est bien assise et c’est devenu un événement attendu et incontournable pour les amateurs de musique.
En 2010, sous son parrainage, s’est créée l’association Crescendo Guyane qui organise cette année une deuxième édition à Montsinéry Tonnégrande, petite commune de Guyane française.
www.festival-crescendo.com
Cette année encore la programmation se veut éclectique pour satisfaire le plus grand nombre.
Par Lindh Project, Iconoclasta, Franck Carducci et Il tempio Delle Classidre représenteront dignement le rock progressif symphonique, chacune de ces formations dans une approche complètement différente.
Mais les autres genres ne seront pas en reste. Le métal progressif sera également de la partie avec Leprous, groupe qui cette année participe également au Hell Fest : Une musique bien « pêchue » qui devrait séduire la jeune génération.
Autres Norvégiens, autre style avec Arabs In Aspic, qui se situe plutôt dans le rock progressif 70s psychédélique, tendance hard-rock.
Le jazz fusion teinté métal sera illustré par les Hongrois de Special Providence. Quant aux Japonais de KBB, ils nous livreront un rock progressif jazz fusion avec une pointe de classique apportée par le violon d’Akihisa Tsuboy.
Les Français d’Elora Rock, qui oscillent entre rock progressif et pop rock, nous offriront quant à eux un concert très visuel avec la chanteuse et danseuse Anastasia.
Hollow Child, groupe local, est musicalement « l’outsider » de ce festival puisque sa musique qu’il définit de « post rock expérimental mégalomaniaque hard core » s’inspire davantage de Nirvana que de Pink Floyd, mais il nous réserve quelques surprises le soir du 17/08…
JEUDI 15 août:
18h ELORA (France)
20h ICONOCLASTA (Mexique)
22h LEPROUS (Norvège)
Vendredi 16 août:
18h FRANCK CARDUCCI (Hollande)
20h ARABS IN ASPIC (Norvège)
22h SPECIAL PROVIDENCE (Hongrie)
Samedi 17 août:
17h HOLLOW CHILD (France)
18h IL TEMPIO DELLE CLESSIDRE (Italie)
20h KBB (Japon)
22h PÄR LINDH PROJECT (Suède)