Visites en musique
Le Département vous propose de remonter l’histoire de la musique avec son service des Archives départementales, l’école de musique de Lagord et l’école de musique et de danse anciennes du Gua.
Dans les coulisses des Archives, venez découvrir des antiphonaires, des romances et autres documents méconnus, mis en scène et interprétés par les musiciens.
Visites en musique à partir de 15 h, durée 1h.
à 15 h / 15 h 30 / 16 h / 16 h 30 / 17 h - sur réservation tél : 05.46.45.17.77
18 h « En attendant la conférence »,
Concert de musique ancienne par l’école de danse et de musique anciennes du Gua
Conférence musicale à 18 h 30
Des Filles de La Rochelle aux Gens de Boucherville : une chanson, des variantes
Par Marlène BELLY, maître de conférences associée, Université de Poitiers.
Bien connue, la chanson de tradition orale Les filles de La Rochelle est aussi largement présente dans l’ensemble des répertoires chansonniers de la francophonie : qu’ils soient collectés sur l’Hexagone, en Acadie, au Québec ou en Louisiane, les textes se déclinent en une multitude de variantes néanmoins en lien avec Les filles de La Rochelle.
La tentation de rattacher cette chanson à l’histoire des « filles du roi », parties de La Rochelle au XVIIe siècle, est grande. Elle est pourtant largement attestée sur tout le littoral de l’Atlantique et de la Manche. Les filles y sont tour à tour de Brest, du havre, de Cancale…
Que dire de la rencontre de cette chanson avec le destin particulier de ces jeunes orphelines envoyées dans la colonie pour y être mariées ?
Sous forme de conférence illustrée d’exemples sonores, cette présentation tentera d’en préciser les contours.
Archives départementales
35, rue F.-de-Vaux-de-Foletier
17000-La Rochelle
> Géolocaliser le site de La Rochelle