Festival Icare BRIVE - teaser 2011
Durant trois jours, ce festival du tourisme responsable proposera plus d’une quinzaine de projections cinématographiques en présence des réalisateurs, des débats, des expositions ainsi que des animations autour du voyage.
Le reporter-Photographe REZA en est l'invité d'honneur.
Le reporter-Photographe REZA en est l'invité d'honneur.
L’Office de Tourisme de Brive, en collaboration avec la Région Limousin, l’Agglo de Brive et le Conseil Général de la Corrèze, organise la seconde édition du festival Icare.
Il se tiendra au Théâtre de Brive la Gaillarde les 28, 29 et 30 octobre 2011.
Durant trois jours, ce festival du tourisme responsable proposera plus d’une dizaine de projections cinématographiques en présence des réalisateurs, des débats, des expositions ainsi que des animations autour du voyage.
Le reporter-photographe REZA comme invité d’honneur
« Le monde est mon champs de vision » REZA
Le photographe nous fait l’honneur de sa présence pour la deuxième édition du festival Icare. Il assistera au débat d’ouverture du vendredi 28 octobre et animera également le débat qui suivra la projection du film Derrière l’objectif de Reza, de David Shadrack Smith le samedi 29 octobre 2011 à 20h30.
Des révolutions aux guerres en passant par les catastrophes humaines, c’est avec passion qu’il est devenu une référence dans le monde de la photographie.
Témoin humaniste, Reza a commencé en 1983 des formations à la photographie dans les camps de réfugiés au Pakistan. C’est le début d’un engagement bénévole personnel qui le conduit à fonder en 2001 l’ONG Ainaworld. Celle-ci s’engage en faveur de l’éducation des enfants, de la formation des femmes aux métiers de la communication et de l’information aujourd’hui en Afghanistan, demain dans d’autres pays du monde.
L’exploration inversée, réalisé par Marc DOZIER, en ouverture de cérémonie
Le vendredi 28 octobre à 20h30, aura lieu la cérémonie d’ouverture du festival avec le film L’exploration inversée, réalisé par Marc DOZIER et Jean-Marie Barrère. Après avoir fait de nombreux voyages en Papouasie Nouvelle-Guinée, Marc Dozier a l’idée d’inverser les rôles et de faire venir en France deux papous, Mundeya Kepanga et Polobi Palia. Ce film reportage relate la découverte par les deux hommes de cette civilisation étrange que sont les français. Cette projection sera suivie du débat sur le thème du Tourisme Responsable.
La photo en voyage sera abordée durant le festival lors de la 2ème soirée avec le film « Derrière l’objectif de Reza », réalisé par David Shadrack Smith avec un débat sur quel comportement éthique avec un appareil photo ? En présence de Reza, photographe, Céline Moulys, réalisatrice, et Said Marghadi, guide accompagnateur et photographe.
Durant trois jours, une quinzaine de films seront projetés au Théâtre de Brive avec des rediffusions au cinéma le Rex à Brive et deux avant-premières à Limoges.
Des animations, des débats et expositions autour du voyage rythmeront le Festival.
Toutes les autres informations sur www.festival-icare.com .