Mardi 11 Février 2014 à 19:30 | Mercredi 12 Février 2014 à 20:30
Innocence est une pièce inédite qu’Howard Barker a écrite en 1997.
S’affichant comme un « classique contemporain », Howard Barker reste une voix marginale dans le théâtre anglais. Partisan d’un théâtre exigeant qui traiterait le spectateur en adulte et cesserait de l’abreuver de recettes à penser, c’est un auteur sûr de sa route, qui ne craint pas la solitude sur le chemin du théâtre, « cet endroit sombre, clos, détaché du monde » mais « laboratoire des possibilités humaines ».
Au commencement de ce projet atypique, il y a la rencontre entre l’auteur et Aurélie Pitrat, comédienne de l’association nÖjd. Howard Barker s’attèle donc à cette mise en scène, accompagné d’un de ses proches collaborateurs, le metteur en scène et comédien Gerrard McArthur.
Innocence parle, en apparence, du meurtre d’une Reine par une Inquisition. Elle parle, en apparence, de Marie Antoinette. Elle se situe, en apparence, dans un moment historique. C’est là son masque. L’auteur écrit masqué. Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’il faut mentir pour être soi-même.
C’est une pièce sur la politique et la société contemporaine. Il y est question de révélation, de transparence, de corps qui se cherchent et se surveillent. Il y est question de la destruction de l’individu. Les personnages luttent, s’arrachent et réagissent avec l’énergie des combats guerriers. Leur arme est la langue: son rythme, sa répartie, son humour.
Château Rouge Grande Salle Placement : Numéroté (Assis)
Château Rouge
1 route de Bonneville 74100 Annemasse, France