Vendredi 11 Octobre 2013 à 20:30
Chanteur habité, fin musicien, chantre du désir amoureux et, parfois, amuseur public, Jean-Louis Murat incarne à merveille la figure du troubadour moderne.
D’une intarissable créativité, l’Auvergnat a imprimé au paysage musical français son univers fait de romantisme bucolique, de Spleen baudelairien, et de folk-blues américain, dans une impressionnante succession d’albums.
Il revient avec un nouvel album intitulé Toboggan, album répété quelques jours en résidence à Château Rouge. Au travers d’un folk très commun, Jean-Louis Murat pose sa voix hypnotique, puissante et mélodique, réussissant, comme à chaque fois, à nous emmener dans un univers simple au premier abord mais rapidement complexe.
Tourneboulante, intrigante et fascinante, Toboggan est une œuvre atypique dans une époque qui porte trop souvent au pinacle uniformité, frilosité et pensée unique. Une œuvre qui en dit long sur « l’intransigeance artistique » de cet homme incapable de rentrer dans le moule. Une intransigeance qui prime sur le réel, les contingences commerciales, les ambitions personnelles.
Une intransigeance qui fait définitivement de Jean-Louis Murat un artiste différent. Hors du temps. » En duo avec le violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain Giro nous enveloppe dans son univers empreint d’une élégante mélancolie. Ici, juste la puissance d’un texte, la pertinence d’une ligne mélodico-rythmique et la justesse de leur interprétation.
Château Rouge
1 route de Bonneville 74100 Annemasse, France