Cette exposition est présentée jusqu'au 21 octobre prochain au musée des Armes de Tulle. Elle a été réalisée dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la défense et des anciens combattants pour le 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s’étendra de 2013 à 2015.
En cette année 2013, la Résistance intérieure se devait d’être particulièrement mise en lumière. Cette année marque le 70ème anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil National de la Résistance le 27 mai à Paris et de la disparition tragique de Jean Moulin qui en fut, par ailleurs, l’artisan.
La présentation de cette exposition dans le cadre du musée des Armes permet à la ville de Tulle de s’inscrire dans cette commémoration et de contribuer à faire connaître davantage auprès d’un large public cette figure de la Résistance.
A l’ORIGINE DE L’EXPOSITION…
En partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, cette exposition a été réalisée par le
Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Ses auteurs en sont Mesdames Christine LEVISSE-TOUZE, Dominique VEILLON et Monsieur Philippe RIVE.
Son financement a été assuré par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense et des anciens combattants ainsi que par l’œuvre nationale du Bleuet de France.
Un comité scientifique constitué de Madame Christine LEVISSE-TOUZE (historienne et directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin), de Madame Isabelle DORE-RIVE (directrice du CHRD de Lyon) et de Monsieur Philippe RIVE (directeur de l’ONACVG du Rhône) a validé chaque étape de cette production. Cette équipe a par ailleurs bénéficié des conseils, corrections et apports de Madame Dominique VEILLON (directrice de recherche au CNRS) et de Madame Suzanne ESCOFFIER, petite cousine de Jean MOULIN.
Cette exposition a été officiellement inaugurée par Monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, à l’occasion de la journée nationale d’hommage à Jean MOULIN qui s’est tenue au Panthéon, le 17 juin 2013.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
Né au cœur de la Première Guerre l’ONACVG, établissement public d’Etat, continue, aujourd’hui encore, à apporter un soutien moral et matériel de l’Etat à plus de 3,5 millions de ressortissants.
L’Office est depuis toujours le « service social » du monde combattant par son activité fondatrice de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les anciens combattants et les victimes de guerre.
En lien étroit avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, l’Office assure la préservation et la valorisation de la mémoire des conflits contemporains ainsi que la mise en valeur mémorielle ou muséologique des nécropoles et hauts lieux de mémoire.
Autour de l’exposition à Tulle
Visites de l’exposition
Samedi 14 et dimanche 15 septembre :
Journées Européennes du Patrimoine, visites-découvertes de l’exposition de 14 à 18 heures.
Journées Européennes du Patrimoine, visites-découvertes de l’exposition de 14 à 18 heures.
Dimanche 6 octobre à 15 heures : Rencontre avec Jacques MARTINIE, ancien résistant