Avis aux amateurs du grand Yves Montand : Julien Dassin, fils de, et Florence Coste, qui se sont rencontrés sur la comédie musicale Il était une fois Joe Dassin poursuivent leurs aventures musicales en rendant hommage à Yves Montand pour les 20 ans de sa disparition. Le disque prévu pour le 30 janvier s'appelle Monsieur Montand
Vous vous demandez quel est lien entre les Dassin et Yves Montand ? Explication :
Montand était un Monsieur, avec un grand M.
Dans les années 50, star de la chanson et du cinéma, politiquement engagé, il a défendu ses idées, mais aussi des hommes.
Jules Dassin, le célèbre cinéaste américain, et père de Joe Dassin, a été l’un d’entre eux.
1951… Le réalisateur est accusé par la commission Mc Carthy d’être un « sympathisant communiste ». Il choisit de s’exiler, avec Béatrice , sa femme, et ses enfants, Julie, Rickie et … Joe.
Quand il arrive en France, Montand devient son premier soutien officiel.
1958… Les autorités américaines refusent à Montand un visa indispensable pour se rendre à New York. Il devient à son tour un proscrit.
Jules Dassin s’apprête à y tourner « La loi ». Le réalisateur l’impose alors dans son film, contre l’avis du producteur.
Parmi les figurants, il y a Joe Dassin, qui enregistre aussi la bande originale. Il s’agit d’un essai qu’il ne compte pas transformer. Il rêve de devenir metteur en scène, comme papa.
Le destin et le public vont en décider autrement.
www.monsieurmontand.fr