LE MARIAGE DE FIGARO OU LA FOLLE JOURNÉE
de Beaumarchais
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Avec Marie-Christine Letort, Eric Herson-Macarel, Agnès Ramy, Xavier Simonin, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Jean-Paul Tribout, Thomas Sagols, Marc Samuel et Jean-Marie Sirgue.
Scène & Public
A partir de 12 ans
"… un jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, selon qu’il plaît à la fortune !" Ainsi se décrit Figaro, le valet qui ose refuser au Comte Almaviva le droit de lui enlever sa fiancée, le jour de ses noces. Car Figaro, contrairement à Scapin, dont il est inspiré, ne travaille pas, comme le héros de Molière, pour ses jeunes maîtres, mais pour lui-même. On entend, dans la pièce, une apologie de la méritocratie, un plaidoyer pour les femmes, aux accents franchement féministes, mais pour faire passer toutes ces idées neuves, Beaumarchais utilise une arme imparable : le rire.
C’est une comédie d’intrigue aux dialogues pétillants, dans laquelle l’auteur utilise successivement, voire simultanément, les quiproquos, le détournement parodique et même le vaudeville. La mise en scène, à l’instar de la pièce, se veut multiple et pétillante, dans un univers visuel inspiré de Fragonard, pour une "folle journée".