29 novembre 2011. Phoenix, AZ
En Septembre, Manu Chao a terminé sa tournée américaine avec concert gratuit un "Festival de Resistencia» à Phoenix, en Arizona, pour protester contre les politiques anti-immigrés qui ont fait de l'état de l'Arizona un «capital de préjugés." Le concert gratuit a eu lieu à collaboration avec la Journée nationale d'organisation du réseau Manoeuvre < http:// ndlon.org/ > (NDLON) , dont la campagne «Alto Arizona fait partie d'un effort continu pour apporter une visibilité, de reconnaissance, de dignité et de guérison pour les migrants qui ont été la cible de la haine en Arizona et dans le monde.
Manu Chao - CLANDESTINO in ARIZONA!
L'année dernière, en Arizona, a adopté le projet de loi du Sénat 1070, le début d'une vague de la législation la plus anti-immigrés des Etats-Unis n'a pas vu depuis des générations. Le passage de la SB 1070 Arizona, considérablement élargi les pouvoirs de police pour arrêter, d'interroger et de détenir des personnes pour ne pas avoir d'identité appropriée, un mouvement qui encourage le profilage racial et légitimise l'intolérance.
NDLON est une organisation nationale des travailleurs migrants, qui a cherché à porter secours à l'état de l'Arizona et le défi de la propagation de style Arizona lois à d'autres Etats comme la Géorgie et l'Alabama. En Arizona, NDLON et les organisations membres locales demandent au gouvernement fédéral d'apporter du comté de Maricopa Sheriff Arpaio à la justice en lui ôtant son pouvoir d'application de la loi d'immigration et par la conclusion du Département de trois ans d'enquête du juge dans ses violations des droits civils. La loi est actuellement bloqué par un juge fédéral.
En tant que fils de parents qui ont fui l'Espagne de Franco, Chao peut personnellement se rapportent à la discrimination et le déplacement expérimentés dans la gouvernance agressif. "Pour la dernière année, nous avons effectué le peuple de l'Arizona dans nos cœurs que nous avons assisté à souffrir dans de telles lois ignorants", dit Chao.
Alors que dans l'Arizona, Manu Chao a visité la clôture du périmètre de l'installation de la prison tristement célèbre appelé «Tent City», qui a été conçu par le shérif Arpaio, et où les détenus sont contraints à subir des traitements dégradants et à endurer la gamme de températures extrêmes du désert en vivant dehors dans des tentes.
Manu Chao, avec Madjid Fahem bandmate, sérénade des murs de la prison avec une interprétation sincère de sa chanson «Clandestino». Cette version a été filmé par le cinéaste Alex Rivera < http://alexrivera.com/ > , dont le travail vise à attirer l'attention de la communauté latino-américaine aux États-Unis. Le film a été produit par la Journée nationale Manoeuvre Réseau d'organisation (NDLON) et peut être vu sur le site «Alto Arizona http://www.altoarizona.com