Biographie
CHAHLA, c'est de la chanson française, de la poésie urbaine où se mêlent des influences pop, funk et orientales, à l'image de sa vie métissée et multiculturelle.
Française d’origine tunisienne, Chahla apporte un regard nouveau de femme sur le monde qui nous entoure, avec poésie, vivacité et non sans un sens aigu de la dérision.
En 1998, alors qu’elle s’engage de plus en plus totalement dans la voie de la musique, elle est repérée à Lyon par Pascal Revial, lors du casting de la comédie musical Salammbô.. Elle incarne le rôle titre notamment lors de 2 représentations très remarquées à Lyon, à la Bourse du Travail et au Radiant, toutes deux saluées par une
standing ovation.
En 2001, Chahla intègre Rock Line Opéra, troupe lyonnaise et tourne dans les salles de la région pendant près de 2 ans.
Elle démarre en 2003 son projet solo, toujours en collaboration avec Pascal. Son 1er single, Tout le monde, connaît un succès dans la région lyonnaise. C’est là qu’elle fait ses premières radio : NRJ Lyon, Radio Scoop, Sun FM, Radio Salam (le titre est également diffusé sur d’autres radios dans d’autres régions de France).
S’ensuit la création de son 1er album Electrophonk, avec lequel Chahla écume les salles de Lyon et sa région.
En 2008, Chahla débute un nouveau processus de création dans un esprit de « poésie citoyenne », donnant lieu à des chansons où l’énergie est toujours présente, mais faisant une place encore plus importante aux textes, qui sont ciselés et engagés.
Notamment avec « Lettre à Marianne » , où elle explique, en tant que Française d’origine étrangère, la relation si unique qui la lie à son pays, la France.
Avec « Purple Spleen », elle refuse de suivre le diktat du bonheur ; et assume ses sentiments les plus sombres.
« Aïe Aïe Aïe » décrit avec humour, sur des rythmes funky, les nouvelles relations amoureuses via internet, les vies que l’on s’invente à coup de pseudo, en quelques clics, pour séduire. Dans « Je compte les moutons », elle parle de quelqu’un qui préfère ignorer les bruits du monde et enfouir sa tête sous son oreiller.
En 2009, grâce au vote des internautes, elle gagne la 1ère session des Audi Talents Awards avec « Au Claire de Lune », chanson surréaliste et envoutante, qui nous entraine en un tour de valse au pays des contes et de Colombine.
En 2010, elle se lance dans l’enregistrement de nouveau projet, qui a donné lieu en janvier 2011 à une résidence au CCO de Villeurbanne, et à plusieurs concerts dans la région de lyon.
2012, année électorale s’il en est, verra donc la sortie de son nouvel EP, « Ma France ».