A propos de MARCEL KANCHE et de son dernier album « Vigiles de l’Aube »
« Vigiles de l’Aube est de ces albums qui vous happent dès les premières secondes et vous laissent bouche bée, incapable de faire autre chose que de tendre l’oreille et/ou fermer les yeux. Comme pour quasiment tous les disques de son auteur, on pourrait écrire une thèse de dix pages rien que sur ses arrangements, ses progressions subtiles ou le son de ses guitares. Kanche est du genre à tailler des diamants quand les autres se contentent d’enfiler maladroitement des perles de plastique » Thomas Sinaeve pour Interlignage (Extrait)
"Alain Bashung parti, il demeure, autre vertigineuse vigie d'une chanson française au bord du précipice. Marcel Kanche, une voix sombre et blanche dont les maux blues errent aux limites des pop songs, des écrits trempés dans les eaux fortes de mélodies ciselées qui ne cessent d'hanter."...."Magnifique ambiguïté d'un essentiel sculpteur de sons et de sens" extrait de la chronique de Jacques Denis - Vibrations - février 2011
« Il y a quelque chose de Neil Young, de Leonard Cohen, de Tom Waits dans un voyage de Kanche. Il y a les couleurs d'un David Lynch. Il y a sa musique comme une insaisissable interpellation, un indicible fuyant, une percutante vérité. Marcel Kanche a deux visages: il est d'une part un auteur à succès pour M-“ (Qui de nous deux) Vanessa Paradis (Divine idylle); et d'autre part, loin des stars et de Paris, un artisan du verbe et du son qui créé une oeuvre puissante et décalée".Chronique helvète CB
« Marcel Kanche est donc un cas unique dans l’univers volontiers volatile de la chanson française contemporaine. Se définissant comme un « non-chanteur », il offre pourtant une voix chaude et profonde à des compositions à fleur de peau. Intense et aphrodisiaque, le titre même de l’album, Les vigiles de l’aube, est l’une des grandes chansons françaises de ce début de siècle.“ Florent Mazzoleni
A propos de I OVERDRIVE TRIO
I-overdrive trio est un trio instrumental free-rock / post-rock formé en 2007. Le nom du trio "i-overdrive" est une référence directe au morceau "interstellar overdrive". En 1967 les Pink Floyd balançaient avec ce titre un véritable ovni; un instrumental free rock de 10mn. C'est ce "standard" qui a donné à Philippe Gordiani, guitariste à l'initiative du projet, l'envie de créer ce trio. Il a réunit autour de lui Bruno Tocanne à la batterie et Rémi Gaudillat à la trompette. C'est avec un son «brut » que les trois musiciens ont travaillé sur les énergies du trio. La guitare électrique - symbole du Rock -, la trompette - symbole de l’instrument Jazz -, et la batterie qui, sans basse dans ce trio, se trouve "free", libre d’aller et venir entre les deux autres instruments pour créer le liant, l’homogénéité. En 2008 l'i-overdrive trio a sorti un album « hommage à Syd Barrett » chez cristal records.
En s'attaquant à un pareil répertoire, à ce songwriter énigmatique dont les chansons faussement simplistes se révèlent pour la plupart au bord du chaos, l'i-overdrive trio est rentré dans un son, un état d'esprit avec la volonté primordiale de créer une musique d'aujourd'hui.
A propos de l'album « hommage à Syd Barrett »
"...Une formule qui vérifie les connexions de Barrett avec le jazz. Une guitare électrique emblème du rock, une trompette, symbole du jazz, et une batterie faisant le lien entre les deux premiers instruments composent l'hymne le plus exact rendu à un compositeur coincé dans la légende des naufragés du rock. Le résultat est saisissant. Un trio jazz jouant psychédélique, ça n'est pas si courant." Guy Darol - Jazz Magazine
"Pertinent et audacieux ! "Volume - Les Inrock
"Véritable hommage et coup de coeur à ne pas manquer !" Julien Delli Fiori France Inter
"Remarquable... A découvrir d'urgence !" Citizen Jazz - ELU
"il est délectable de retrouver ces sonorités expérimentales, fort justement absorbées, digérées et régurgitées par le I.Overdrive trio. Gordiani, Gaudillat et Tocanne sont par nature dans l’échange et l’écoute, la musique qui découle de leur réunion est un concentré de musicalité humaine...Convaincus et convaincants !" Culture Jazz