Ulysse, l’œuvre monumentale de Joyce écrite en 1922, dont chaque épisode est une référence à L’Odyssée d’Homère, nous introduit au cœur de la pensée foisonnante de deux personnages lors d’une journée d’errance à travers la ville de Dublin. Le personnage d'Ulysse est incarné par un petit employé Leopold Bloom, celui de Télémaque par Stephen Dedalus, un jeune poète irlandais.
Le monologue intérieur de Molly Bloom, alias Pénélope, se situe à la fin du roman-fleuve de James Joyce. Il dresse le portrait intime et puissant d’une femme qui, durant une nuit d’insomnie, commente le film de sa vie et déverse, de manière légère et grave à la fois, le flot étourdissant et désordonné de sa pensée. Elle se raconte bien sûr à travers ses fantasmes, ses joies et ses peurs, mais parle aussi de son mari, du mariage, de la bourgeoisie et de politique. C’est la comédienne Anouk Grinberg qui a été choisie pour incarner Molly, sous le regard complice de Marc Paquien, metteur en scène (Oh les beaux jours, La Locandiera) et de Blandine Masson, directrice de la fiction sur France Culture.
Une belle performance qui rend compte avec beaucoup d’émotion du désir irrépressible d’une femme de vivre, d’aimer et d’être libre.
Source :
Le retour sur la création de Molly Bloom. ONU aperçu des répétitions, des Anouk Grinberg Entretiens avec, Blandine Masson et Marc Paquien, les les photos d'Antoine Régent.
Molly Bloom a Été CRÉÉ au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en novembre 2012.
Production: CICT / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction: Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et CPM - Jean-Marc Ghanassia
D'APRES «Pénélope», épisode 18 d'Ulysse de James Joyce, Dans la TRADUCTION de Tiphaine Samoyault, © Éditions Gallimard for the English Translation
Images et réalisation © Charles Mignon (charlesmignon.com)
Photos noir et blanc © Antoine Régent
Théâtre de Villefranche Place des Arts, CS 90301, 69665 Villefranche Cedex