Mardi 26 Novembre 2013 à 20:30
Elle n’a jamais traîné des pieds. Ni supporté qu’on lui marche dessus. A chaque pas, la miraculée de la télé-réalité assoit un peu plus son indépendance - d’abord en se choisissant des auteurs et des compositeurs très éloignés de la variété ; ensuite en écrivant de plus en plus ses textes.
Ce quatrième album marque un accomplissement : pour la première fois, Olivia Ruiz en signe entièrement paroles et musique, et en cosigne la réalisation…
Elle apprend vite. Le Calme et la Tempête n’a rien à envier à ses prédécesseurs. A défaut d’innover, il poursuit la même ligne musicale, tout en étant plus que jamais à l’image de la chanteuse : malin, effronté, bondissant, piquant, fougueux ou subitement velouteux.
Ménageant intelligemment ses effets, entre pop-rock post-cabaret et ballades cinématographiques assez puissantes. Gagnant ses galons d’auteur-compositrice, et interprétant le tout avec une assurance vocale irréprochable. Olivia Ruiz offre la séduction, l’énergie, et la surprise pour mieux embarquer le public, tous les publics, dans son univers. La pop ouatée légèrement décalée et les textes délicats de Denis Rivet le rapproche de Dominique A.
Atmosphériques, presque cinématographiques, sortes de constats détachés de nos travers et de nos ambivalences, ses chansons suggèrent davantage qu’elles n’imposent, laissant à ceux qui les écoutent un morceau du chemin à parcourir…
Château Rouge Grande salle Placement : Libre (Assis, Debout)
http://youtu.be/uduL7z8BkOs
Château Rouge
1 route de Bonneville 74100 Annemasse, France