Pour l’ouverture de la nouvelle édition de la Biennale de quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris le vendredi 15 janvier 2016 à 19h00, le Quatuor Béla se prépare à jouer en création mondiale, White Face de Philippe Leroux qui signe ici sa première composition pour un quatuor à cordes.
White Face est une exploration du « principe de glissé », à la fois comme moyen de reconnaissance des limites de l’espace, comme générateur de directionnalité, comme élément d’articulation entre les sons, mais aussi comme « simple plaisir du phénomène de glisse » selon l’auteur.
A cela, Notturno nulle corde vuote, pour quatuor à cordes avec électronique de F. Filideï, ancien élève de Ph. Leroux à l’Ircam, est au programme de cette soirée en création mondiale également.
Le Quatuor à cordes n°7 de Chostakovitch s’intercalera en fil directeur à ces deux œuvres.
A retenir que la création de White Face fera l’objet d’une tournée en cinq dates : le 16/01 à Chambéry, le 19/01 à Brest, le 08/06 à Reims, le 08/11 à Lausanne et le 6/12 à Metz. Retrouvez toutes les dates ici.
• Vendredi 15 janvier 2016 – 19h00 – Amphithéâtre, Philharmonie 2 – Paris 19
Quatuor Béla
Grégory Beller – réalisation informatique musicale Ircam
Francesco Filideï : Notturno salle corde vuote pour quatuor à cordes et électronique
Dmitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n°7
Philippe Leroux : White Face – commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris
Dmitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n°7
Philippe Leroux : White Face – commande du Quatuor Béla, de Metz en Scènes site Arsenal, de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre et de la Philharmonie de Paris
Tarif biennale : 18€. Réservations sur http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musique-de-chambre/15517-quatuor-bela