La Galerie des Pentes vous invite chaleureusement au vernissage de l'exposition de Djan Silveberg
qui se tiendra le jeudi 22 mai à partir de 18h30 au 35 de la rue René Leynaud (Lyon1er).
qui se tiendra le jeudi 22 mai à partir de 18h30 au 35 de la rue René Leynaud (Lyon1er).
La Galerie est ouverte le mardi de 14h00 à 19h00 et du mercredi au samedi de 10h00 à 19h00 et sur rdv
Les « Projections Mentales »
Dans sa nouvelle exposition à la Galerie des Pentes, Djan Silveberg nous présente notamment ce qu'il appelle les « Projections Mentales », un travail sur le signe qui cristallise plusieurs aspects de ses recherches plastiques. Celles-ci s'inscrivent autour d'une réflexion sur les mécanismes visuels et les automatismes de la pensée issus de l'environnement dans lequel nous vivons et de l'accélération constatée de nombreux éléments endogènes de la société contemporaine.
Le principe en est que toute réflexion trouve sa matérialisation à travers une projection mentale inconsciente résultante d'un état d'être et d'un mode de pensée hérités d'un apprentissage plus ou moins formaté : éducation, culture, langage, relations sociales, etc.
Dans les phrases-clés qu'il utilise (proverbes, dictons, morales de fables, etc.), mais auxquelles il retire le dernier mot, la forme et le sens prennent leur substance du schéma de lecture que l'on peut faire des signes qui les composent et de l'inachèvement que l'on constate : résurgence induite par notre cerveau et nos sens, réflexe visuel qui vient naturellement compléter un manque que l'on identifie comme tel, mais également prise de conscience que l'assertion en soi peut revêtir une autre signification que celle vers laquelle notre inconscient souhaite nous pousser. La phrase est-elle finie ? Est-ce le début d'un effacement de ce qui fait notre cadre mental, notre référent ? L'inéluctable disparition d'une forme de culture par l'avènement de l'ère du numérique et du brouillage résultant d'une probable overdose d'information ?