Direction : Philippe Fournier
Un concert proposé avec le soutien de la Caisse d'Épargne Jeudi 31 mai à 20h30 Au Théâtre
Aux côtés de l’Orchestre Symphonique Confluences, dirigé par Philippe Fournier, l’accordéon de Richard Galliano nous surprendra par sa grâce et la pertinence musicale de cette reprise de la partition de violon dans ce Concerto en la mineur BWV 1041, issue de son dernier album « Richard GALLIANO joue BACH » enregistré chez Deutsche Grammophon et distribué par Universal Classique.
Revenant au Tango, les musiciens proposeront deux pièces du maître et père spirituel de Richard Galliano : Astor Piazzolla . Avec les tendres, magnifiques et tragiques Oblivion et Libertango , c’est toute l’âme du tango argentin selon Piazzolla qui apparaît. Deux pièces qui témoignent du moment où le compositeur a le moins emprunté aux influences jazz ou rock.
Puis nous finirons le voyage avec deux œuvres écrites par Richard Galliano : l’Opale Concerto, œuvre concertante d’une grande virtuosité métissant les influences du tango nuevo, hérité de Piazzolla avec des lignes contemporaines ; puis La Valse à Margaux où la parfaite maîtrise d’une rencontre magnifiée : celle du new musette de Galliano, du jazz et du tango.