© MoBBee.fr
Ce Sujet à été Lu : 274 fois sur le site MoBBee.fr

Mercredi 2 Juillet 2014 10:34

Stage d'été au Théâtre Le Hangar.


Cet été, le théâtre Le Hangar propose trois stages de théâtre 
Chacun de ces stages totalisent 32 heures de travail. Ils sont destinés aux personnes ayant une expérience en théâtre et se déroulent au théâtre Le Hangar.
Le coût par stage s’élève à 160 €.
L’inscription est validée à réception des arrhes d’un montant de 80 € qui seront encaissées 15 jours avant le début du stage. En cas de désistement avant cette période, cette somme sera remboursée.
Le solde est dû au premier jour de stage.
Les candidatures sont validées sur simple demande dans la limite des places disponibles.


Training Corps/Texte

Intervenante : Laurence Riout

du 18 au 21 août

10h–18h du lundi au jeudi

ou

du 1er au 7 septembre

19h-23h du lundi au vendredi /

10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche

 

Nous expérimenterons les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé). A partir d'exercices et jeux, individuels et collectifs, nous chercherons des manières de déposer (on pourrait dire exposer) un texte dans un corps et un espace.

Il n'y aura pas de personnages à construire mais des paroles à traverser, pas de situations à imaginer mais un espace à habiter, pas d'intentions à jouer mais des relations à nouer.

C'est toujours à partir du neutre et sans volonté d'effet que nous chercherons la fluidité d'un mouvement, l'engagement intime dans une action ou un dire.

 

*notions en jeu: faire et laisser faire/ habiter une forme/ être précis/ expérimenter

 

Public concerné : expérience de plateau souhaitée

 


Textes lus, sus, improvisés

Intervenant : Didier Roux

du 18 au 24 août

19h-23h du lundi au vendredi /

10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche

ou

du 1er au 4 septembre

10h–18h du lundi au jeudi

 

Je voudrais m'intéresser aux liens que nous pourrions tisser entre travail improvisé et travail d'interprétation.

Chacun viendra avec un texte appris (une dizaine de lignes) choisi dans une liste communiquée à l'avance. Ces textes seront matières à exercices.

Nous poserons les bases de notre approche de la scène : importance donnée au rythme, au son, au corps, approche non-narrative et non-figurative, engagement ....

Puis le travail se situera dans un aller-retour entre création de l'instant et parcours écrit et fixé : partir d'un texte écrit pour improviser une nouvelle parole ou, à l'inverse, improviser une scène apprise.

En ne séparant pas technique de geste créatif, en cherchant les mots de corps et non les mots de tête, nous explorerons les échanges – possibles et rêvés - entre interprétation et improvisation, sphère de l'éphémère et sphère du reproductible.

 

Public concerné : expérience de plateau souhaitée


Avec Le Corps

Intervenante : Lise Avignon

du 8 au 14 septembre

19h-23h du lundi au vendredi /

10h-17h le samedi / 13h-17h le dimanche

 

Je propose de donner aux comédiens des outils de base pour qu'ils puissent travailler à être là, en entier. Avec peau, cerveau, chair, organes, cellules…

Considérant que le corps est le dépositaire de la mémoire et des pulsions vitales de chacun, nous travaillerons à ce qu'il soit possible qu'à partir d'un engagement organique quelque chose d'intime soit convoqué. Intime et privé étant ici bien distincts.

Il m'importe de développer une capacité à s'engager et à s'exposer. Il s'agira de curiosité et de confiance, de singularité, peut-être même de charme, certainement pas de séduction.

Nous utiliserons des supports musicaux et/ou textuels. Tout texte aura valeur de matériau, prétexte à expérimenter une cohérence entre verbe et chair. Avant même qu'il soit question de situation dramatique ou de construction de personnage, il s'agira que quelque chose se joue, se raconte, se passe. Comment un corps peut-il dire  ?...

 

 



Louise MARIN


Mercredi 2 Juillet 2014 10:39