Ce stage est proposé par Guillaume Prikhodko, membre du collectif In-time, diplômé en Arts du Spectacle, spécialité théâtre, de l’université de Bordeaux 3.
Il utilise le monde équestre comme matière de recherche dans son parcours artistique.
Ce stage vous propose de venir vivre l’expérience et d’être directement acteurs de la rencontre de deux univers bien différents :
L’univers du théâtre et l’univers équestre
La semaine suit un programme structuré. Les journées sont partagées en fonction des différents ateliers :
Des ateliers de théâtre, des ateliers de théâtre autour et avec l’animal, des ateliers de danse… ainsi que des moments de discussions sur l’expérience qui sera partagée.
Ces ateliers évolueront dans cet univers équestre que nous interrogerons. Ils seront donnés dans les carrières du centre équestre, dans les box, dans les paddocks, au cœur de la forêt, dans ce cadre naturel et équestre qui se présente à nous. Tout lieu est bon à étudier pour le théâtre !
Il s’agit avant tout d’un vrai moment de rencontre et de découverte entre des personnes d’univers différents :
- Comment les personnes déjà initiées à l’équitation peuvent faire découvrir une partie de leur univers en se mettant en scène ?
- Comment des personnes déjà issues du milieu artistique peuvent apporter un nouveau regard aux autres sur leur quotidienneté équestre.
Toutes ces découvertes seront encadrées par deux réflexions proposées par Guillaume Prikhodko :
- Comment rendre l’univers équestre un lieu de théâtre ?
Comment « scénographier » cet espace naturel. C'est-à-dire comment utiliser les structures proposées comme décors, objets de recherches théâtraux.
- Comment mettre en scène le rythme de vie de chacun, en confrontant nos rythmes de vie (celui de l’homme) dans ce cadre extra-quotidien qu’est l’univers équestre ?
Ou comment illustrer nos différences, comment jouer avec nos rencontres, nos oppositions…
Le tout dans le but de nous orienter vers un théâtre d’ordre plastique. Vers un théâtre où l’acteur a autant d’importance que le décor, vers un théâtre « œuvre d’art ».