Dans Syndrome U, on découvre les rouages d’une société où les opinions des citoyens sont prélevées par un outil appelé « La Masse ». Cet outil permet à l’administration de légiférer au plus près de ce que souhaite la majorité. Toute vision globale ou au long cours a complètement disparu. Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés mais manifestement très heureux.
Jusqu’au jour où, suite à plusieurs sondages d’opinion, il est demandé de créer le responsable politique parfait.
C’est ainsi qu’il est décidé de donner physiquement vie à « La Masse ». L’histoire commence dans l’appartement du technicien censé accomplir cette tâche, techniquement réalisable, mais qui va réinterroger les personnes présentes sur les fondements même de ce qui fait citoyenneté et politique.
Syndrome U, le texte de Julien Guyomard et cette création ont été lauréat de l’appel à projet du Groupe des Vingt Théâtres en Ile de France, suivi d’une tournée dans les théâtres du groupe cette saison.
« On ne change jamais rien en combattant la réalité actuelle ; pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rend l’existant obsolète. »
Buckminster Füller