Quels emplois sont compatibles avec le télétravail ?
Tout d’abord, bien qu’il existe dans la fonction publique, le télétravail concerne en grande majorité des salariés du secteur privé.
Quoi qu’il en soit devenir un télétravailleur est tout à fait faisable puisque, de nos jours, plus de 4 emplois sur 10 sont compatibles avec le télétravail.
Par ailleurs, selon la législation, pour les travailleurs indépendants on ne parlera pas de télétravail mais de travail à distance ou encore travail nomade.
Le télétravail est bénéfique pour tous !
* Employé
Il n’est pas difficile d’imaginer les bénéfices du télétravail pour le salarié. Le facteur stress est souvent cité car beaucoup apprécient de ne plus ressentir le fait d’avoir le « patron sur le dos » lorsqu’ils sont chez eux.
Les télétravailleurs ont aussi moins de fatigue puisse que le temps de trajet domicile-travail peut être remplacé par quelques minutes/heures de sommeil en plus et le temps de travail peut être aménagé différemment.
Ne plus devoir à se rendre sur son lieu de travail signifie aussi préserver un peu son porte-monnaie : moins de carburant à dépenser, moins de dépenses dans la pause déjeuner et dans la machine à café.
* Employeur
On a souvent du mal à voir en quoi le télétravail peut être bénéfique également pour les entreprises mais de nombreuses études montrent que les télétravailleurs sont 5 à 30% plus productifs que les salariés qui n’ont pas cette opportunité. De plus, les absences au travail sont 20% moins fréquentes chez les employés en télétravail. Enfin, pour certaines entreprises, le télétravail est synonyme d’économie concernant la dimension et l’agencement des locaux ainsi que la réduction des dépenses courantes (électricité, eau,…).
Bien s’organiser pour ne pas « dérailler »
* Employé
L’un des mots clés à mémoriser pour que le télétravail reste bénéfique est l’organisation. En effet, il convient de trouver le fonctionnement, le rythme qui correspond le mieux à sa personnalité et à son quotidien. Par exemple, certains télétravailleurs finissent par ressentir de l’isolement à cause du manque d’échange avec les collègues ou partenaires de l’entreprise. Cela peut même entraîner un manque de motivation pour les tâches à réaliser voire même une perte de confiance en soi.
Aussi, contrairement aux idées reçues, il est très rapide d’atteindre le « burnout » si l’on ne trouve pas la bonne organisation, le bon équilibre, entre ses heures de travail et sa vie de famille.
* Employeur
Du côté du recruteur, la difficulté va être dans le suivi du salarié et des tâches qu’il doit réaliser. Il peut difficilement « garder un œil » sur son télétravailleur. Il est donc important qu’un rapport de confiance soit instauré entre le télétravailleur et son employeur pour que chacun y trouve son compte.
Lancez-vous !
Si vous souhaitez franchir le pas et opter pour le télétravail, rendez-vous sur Jooble: https://fr.jooble.org