Mercredi 11 Décembre 2013 à 19:30
http://www.chateau-rouge.net/wp-content/uploads/chateau-rouge_visions_paysage-1000x340.jpg
« À la Tate Gallery de Londres, un Turner de la dernière époque intitulée : Norham Castle, Sunrise représente un château du XIIème siècle, dessiné contre un soleil énorme, doré. Ce qui est saisissant dans le tableau, c’est la manière dont les choses — les champs, les vaches, et le château même — semblent avoir littéralement fondu sous l’intense lumière du soleil. Comme si la peinture n’était pas encore sèche. »
Ces quelques mots de George Benjamin à propos de l’inspiration d’At First Light sont emblématiques de la notion de lumière en musique, une notion particulièrement pertinente lorsqu’on évoque l’écriture mozartienne, transparente et lumineuse, à l’image de son quintette pour instruments à vents et piano.
Avec Mudra, une commande de Namascae faite à Ivan Fedele, la matière sonore se révèle grâce à des illuminations plus ou moins partielles, intenses ou colorées qui en montrent les qualités intrinsèques : l’aspect de la masse, la nature lisse ou rugueuse de la surface, la transparence ou la densité de la matière et le jeu des ombres changeantes en fonction de l’angle du faisceau lumineux qui l’atteint, ou encore de la perspective.
Programme
Ivan Fedele Mudra
Wolfgang Amadeus Mozart Quintette
George Benjamin At First Light
Auditorium
Place du Jumelage - Le Perrier
Durée : 1h / Placement : Libre
Château Rouge
1 route de Bonneville 74100 Annemasse, France