VEN. 29 NOV. 20H30 Espace Jean Lurçat
Après quelques années d’absence de la scène musicale, Youssoupha revient avec un nouvel album, Polaroïd expérience qui sonne comme un nouveau challenge dans la carrière de l’artiste, avec toujours l’envie de surprendre son public et de se réinventer dans le même univers musical.
Youssoupha ne s’enferme pas dans une catégorie de rap, et puise de ses rencontres et de sa propre histoire la source de son écriture et de son flow, vivement critique envers les maux de notre époque, à travers des textes engagés. Il accomplit ici un virage plus introspectif, révélé par des mélodies aux colorations nouvelles, parfois jazzy, africaines, parfois pop.
La fraicheur de sa musique est soulignée par sa plume de poète amoureux du rap français, qui ne perd en rien de sa spontanéité, et livre ses expériences intimes autant que son regard sur le monde, léger et profond à la fois.
Pour sa tournée Acoustique expérience, Youssoupha a imaginé une version alternative et originale pour la scène, avec une formule piano, violoncelle et voix. Il s’entoure du violoncelliste Olivier Koundouno déjà remarqué auprès d’artistes tel qu’Emily Loizeau, Dick Annegarn, Cocoon, Stephan Eicher, Chris Garneau… et de son fidèle partenaire Manu Sauvage qui l’accompagne au piano depuis plusieurs années. Un moment intimiste et créatif pour souligner les textes de celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de rap français.